Pont Mohamed VI Pont Mohamed VI

Blog : écoles de commerce à Rabat


Classement Percepticon 2017 des écoles de commerce du Maroc

Perception 2017, le top 7 des écoles de commerce marocaines en 2107

Comment établir la liste des meilleures écoles de commerce ?

Le blog des écoles de commerce de Rabat est très fier de vous annoncer les résultats de la première édition du classement Percepticon : le nec plus ultra des business schools marocaines.

IMPORTANT : Les business schools de l'enseignement supérieur privé ont malheureusement été écartées de ce premier classement en raison d'une maladresse méthodologique qui n'a pas eu d'impact majeur sur le classement des écoles publiques mais qui a rendu l'exploitation des données des écoles privées impossible. Cette omission importante sera corrigée dès la prochaine édition du classement Percepticon.

Les classements d'écoles influencent tellement le grand public, les bâcheliers dans leur choix d'orientation ou bien les employeurs dans leur choix de recrutement, qu'avant de lire la suite, il est préférable de comprendre les critiques méthodologiques dont ils font l'objet et pourquoi ils sont à considérer avec précaution.

La singularité de ce palmarès est qu'il s'appuie sur une perception à 360° des écoles basée sur les opinions des étudiants, des lauréats et des enseignants de l'institut.

Nous avons opté pour un echantillonage de convenance puisque le coût serait rédhibitoire pour une étude réellement scientifique. Certes cette approche n'est pas sans failles mais elle permet de mieux cerner les établissements supérieurs de commerce marocains et ainsi éclairer les bacheliers marocains lors de leurs recherches.

Ce qui est le plus intéressant, c'est qu'il s'agit de l'avis de personnes qui connaissent le mieux l'établissement en question et qu'ils se prononcent en fonction d'un vécu réel... Après, il semble évident que le choix du bachelier doit se faire sur la base d'un arbitrage entre les forces et faiblesses des différentes buisness schools et de ses préférences individuelles. On aurait même pu faire l'économie du terme classement tellement l'examen des colonnes forces et faiblesses peuvent être riche d'enseignements pour les futurs bacheliers.

Classement Percepticon des écoles de management marocaines : Top 6

6ème Encg Agadir

Forces

La formation, les professeurs, les programmes en phase avec la demande des entreprises, la notoriété, la renommée, l'insertion professionnelle, l'évolution de carrière, la sélectivité à l'entrée, une multitude de clubs pour les activités estudiantines et les locaux.

Faiblesses

Les programmes douvent être rafraichis et devenir plus pertinents, la pédagogie de certains professeurs doit être révisée, l'encadrement doit s'améliorer, une culture estudiantine qui peut tendre vers l'égoïsme parfois, l'administration doit mieux expliquer ses décisions, les activités parascolaires ne collent pas toujours avec les besoins des étudiants.

5ème Encg Tanger

Forces

La formation, les professeurs, la préparation à l'emploi, la sélectivité à l'entrée, la réputation, l'insertion professionnelle, la situation stratégique du campus, les activités parascolaires et l'administration.

Faiblesses

La formation doit être revue sur certains points.

4ème Encg Kenitra

Forces

La formation, un diplôme étatique, un profil polyvalent, activités parascolaires, développement personnel, préparation à l'emploi, réputation, insertion professionnelle, le corps professoral et les étudiants sont obligés de s'ouvrir sur de nouvelles idées.

Faiblesses

Quelques rares professeurs, certains cours ne sont pas assez pratiques et il existe un manque d'interactivité entre les étudiants et les professeurs.

3ème Iscae

Forces

La réputation, les professeurs, l'expérience, les programmes orientés vers des métiers d'avenir, l'insertion professionnelle, les activités parascolaires, l'ouverture sur l'international, le réseau des lauréats et la sélectivité.

Faiblesses

Les professeurs ne sont pas tous pédagogues, certains enseignements n'ont pas d'impact sur l'employabilité.

2ème Encg Casablanca

Forces

Les infrastructures, les enseignants, la sélectivité à l'entrée, l'insertion professionnelle, le diplôme est étatique, les séminaires et les conférences de haut niveau, la formation, la difficulté des études est valorisante, le développement personnel, les activités parascolaires, la réputation, l'insertion professionnelle, l'encadrement, les projets, les études terrain et le prestige.

Faiblesses

La direction est mal-organisée, la qualité des études n'est pas homogène.

1ère Encg Settat

Forces

La renommée, la réputation, l'expérience, la formation, l'encadrement, l'insertion professionnelle, la culture de l'école, la localisation dans une ville estudiantine, les partenariats, la mobilité internationale, les activités parascolaires et le cadre agréable.

Faiblesses

Certains professeurs manquent de sérieux et l'école n'assiste pas suffisamment les étudiants à trouver des stages.