Pont Mohamed VI Pont Mohamed VI

Blog : écoles de commerce à Rabat


Au Maroc, faut-il s'inscrire en gestion à l'université ou dans le privé ?

Faut-il aller dans l'enseignement public ou le privé ?

Comment choisir entre la faculté d'économie, une école de commerce privée ou bien l'Université privée ?

Quand le bachelier marocain détient les moyennes au bac nécessaires et qu'il veut faire carrière dans les métiers de la gestion, il s'oriente automatiquement vers les écoles publiques prestigieuses comme l'ISCAE, ou les ENCG et les EST, tant la réputation et le rapport qualité-prix de ces dernières est élevé. On peut dire de même pour ceux qui ont la possibilité d'aller poursuivre leurs études à l'étranger. Pour les autres, c'est un peu plus compliqué. Ils doivent impérativement faire le choix entre les établissements privés, les universités privés et l'université public.

Il est vrai que le secteur privé avance à pas de géant notamment dans les grandes villes comme Casablanca et Rabat. Selon les derniers chiffres du ministère, à Casablanca par exemple 30 % des etudiants ont fait le choix d'intégrer le privé, tous domaines confondus (ingénierie, management, santé, technique). Mais en raison du coût, ce type de formation ne convient pas à tout le monde.

Comment faire pour choisir le parcours en management le plus adapté à son profil ? Vous faut-il intégrer une business school privée, une université privée ou bien publique ?

Il n'est pas possible de répondre à cette question de manière définitive, c'est pourquoi nous avons énuméré les avantages et les inconvénients de ces formations.

A vous de faire votre choix parmi ces critères !

N'hésitez pas à nous faire part de tout manquement ci-dessous en commentaires.

Avantages des écoles de commerce privées

Inconvénients des écoles de commerce privées

Avantages des facultés de gestion des universités privées

Inconvénients des des facultés de gestion des universités privées

Avantage des facultés d'économie et de gestion des universités publiques

Inconvénients des facultés d'économie et de gestion des universités publiques